
SYMPTÔMES ET PATHOLOGIES
- 01
Deviennent inquiétantes quand elles ne répondent plus à un traitement antalgique classique, quand elles durent depuis au moins 10 jours et quand le patient est réveillé la nuit par ces douleurs.
- 02
Suite à une lésion douloureuse de l'épaule, les patients évitent progressivement les mouvements de l'épaule malade. Il en résulte un épaule à mobilité limitée qui devient de plus en plus raide. Chaque mouvement devient extrêmement douloureux. Certains gestes de la vie courante deviennent difficiles ( mettre le soutien gorge, se laver les cheveux, porter une assiette , etc.
- 03
Sont communes pour plusieurs atteintes de l'épaule. La plus classique est la rupture d'un tendon de l'épaule . Un patient avec une crise aiguë suite à des des calcifications n'arrive souvent plus à décoller le bras du corps.
- 04
Il s'agit d'une épaule enflammée ou atteinte d'arthrose. Si les bruits sont non douloureux , c'est moins grave. Un bilan complémentaire est nécessaire.
- 05
Apparaissent à la suite des luxations. Chez les jeunes , le risque d'une nouvelle luxation est d'environ 90%. Certains patients remettent eux même l'épaule en place. Un simple mouvement pour chercher un objet derrière et au-dessus de la tête , peut suffire pour déboiter son épaule.
- 06
C'est le symptôme le plus souvent entendu en consultation. Il doit être analysé avec attention car il peut aiguiller le diagnostic.
Une douleur dans la deuxième partie de la nuit est souvent d'origine inflammatoire et en relation avec une lésion d'arthrose.
- 07
Nous fait penser a un problème du cartilage au niveau de la rotule. Cette chondropathie est rencontrée chez des jeunes (patelle alta, insuffisance musculaire) ou chez les personnes d'un certain âge avec des atteintes d'arthrose.
- 08
Parfois douloureux, ce bruit est plus audible lors de la montée des escaliers. On a l'impression qu'il s'agit d'un genou rouillé. Il s'agit d'une usure du cartilage avec mise à nu de l'os sous-jacent et de l'altération de la viscosité du liquide articulaire
- 09
C'est une sensation ressentie par les patients, le plus souvent à la suite de lésions ligamentaires. La lésion d'un ligament croisé du genou rende le genou instable et empêche la pratique des certains sports ( jogging, tennis, football, etc)
- 10
Sont souvent en relation avec une tendinite au niveau de la hanche. Elles ont un bon pronostic.
Des autres causes sont décrites: arthrose, rupture tendineuse, inflammation de la bursite, sciatique etc. La prise en charge est souvent pluri disciplinaire.
