top of page

LES TRAITEMENTS
-
Chirurgie arthroscopique et réparations des lésions tendineusesIl s’agit d’une méthode mini invasive ou par des petites incisions ( de 3 mm) on introduit une caméra dans l’épaule. Sous contrôle vidéo on répare toutes les lésions des tendons avec des mini ancres en céramique et avec un fil solide et non résorbant. Une fois le tendon réparé et après les séances de kinésithérapie , le patient retrouve une épaule normale.
-
Prothèses de l'épauleEn cas d’usure articulaire prononcée avec arthrose importante, on propose la mise en place d’une prothèse de l’épaule. Le choix de type de prothèse est important et tient compte des différents facteurs ( âge, lésions associés, type de travail, antécédents etc.). J’essaie d’utiliser le plus souvent des mini prothèses ou effectuer un surfaçage. La récupération sera meilleure si le diagnostique a été posé précocement et qu’on a choisi la prothèse adaptée.
-
Luxation de l'épauleA chaque fois qu’un épaule se déboite , des blessures surviennent dans l’articulation. Le plus souvent, la guérison est insuffisante et des nouvelles luxations se reproduisent. Le risque pour une nouvelle luxation est d’environ 90% vers 20 ans. Une opération par vidéo chirurgie est suffisante pour réparer ces blessures et empêcher une nouvelle luxation. Si plusieurs épisodes de luxations ont eu lieu, la prise en charge est différente. Avec Doctoranytime la prise en charge précoce de ces instabilités garantie le bon résultat.
-
Chirurgie des ménisquesLes ménisques sont "les amortisseurs " du genou, censés d'absorber les chocs; sans ces "amortisseurs" le genou s'use plus vite et l'évolution se fait vers l'arthrose. Une lésion ( rupture ) du ménisque demande un traitement adapté en fonction de plusieurs paramètres. Il existe des lésions qui ne nécessitent pas d'opération. Le plus souvent un geste chirurgical est nécessaire; je suis adepte d'une suture méniscale . L’ ablation méniscale doit rester très limitée.
-
Chirurgie des ligaments du genouLes entorses du genou lors de la pratique des certains sports ( football, ski, tennis) s'accompagnent parfois des ruptures ligamentaires. La plus connue est la lésion du ligament croisé antérieur. Sans ce ligament le genou reste instable. La pratique de certains sports devient impossible . Des lésions méniscales risquent de se produire régulièrement et l'évolution vers l'arthrose est plus rapide. Pour la reconstruction du ligament croisée , j'utilise, essentiellement, le tendon du démi tendineux ( un tendon se trouvant dans la cuisse). La fixation de cette greffe s'effectue par arthroscopie . Les éventuelles lésions associées sont traitées au même moment.
-
Prothèses totales et démi prothèses du genouQuand le cartilage ( couverture protectrice) devient fortement usée à l'intérieur du genou , nous proposons l'implantation d'une prothèse du genou. La prothèse du genou est conseillée quand on a épuisé toutes les autres options. Je privilégie les prothèses uni compartimentales, ou partielles , afin de préserver au maximum l'intégrité du genou. Le patient est autorisé de marcher dès le lendemain avec appui total.
-
Prothèse totale de la hancheL'arthrose de la hanche corresponde à une destruction de la couche protectrice, du cartilage de la hanche. Les patients se plaignent d'une raideur, d'une douleur avec limitation de la marche et d'un réveil nocturne par ces douleurs La prothèse de la hanche est conseillée. J'utilise une prothèse totale en titane, sans ciment et qui est implantée par une voie antérieure , moins traumatisante car on évite toute section musculaire. La reprise de la marche se fait le lendemain et souvent la durée d'hospitalisation ne dépasse pas 3 jours.
-
Chirurgie de l'arthrosePlusieurs traitements , non chirurgicaux ou chirurgicaux , peuvent être proposés pour les patients atteints d'arthrose. On peut effectuer des infiltrations avec différents produits qui vont améliorer l'état du cartilage et diminuer l'inflammation articulaire. Le collagène ( acide hyaluronique) est un exemple. L'utilisation des facteurs de croissance ou des concentrées cellulaires de la moelle osseuse trouvent aussi leur indication; Sur le plan chirurgical, avant la mise en place d'une prothèse , on peut envisager des ostéotomies, des plasties ligamentaires, des greffes de cartilage etc.
bottom of page